play_arrow

Comment bien peindre ses volets en bois ?

Comment bien peindre ses volets en bois ?

 

 Peindre un volet bois neuf.

 

Premier cas de figure, vous envisagez de peindre vos volets qui sont neufs, ils n’ont donc, (précision), jamais été peints.

J’ai envie de dire, tant mieux pour vous. C’est toujours plus simple de partir de 0. Vous n’avez besoin que de votre matériel, et de votre peinture boiserie. La gamme Kiriol de MadeInNature est la peinture bois sans ponçage qu’il vous faut. Votre volet est neuf, nul besoin de poncer ou de décaper. Autre atout important, vous n’avez pas besoin d’acheter de sous couche pour la première couche. La gamme de peinture bois extérieur K10 DUO a une double action : primaire d’accroche et finition. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’avec une seule et même peinture à volet bois vous allez faire l’ensemble de vos travaux. J’explique avec un exemple, si vous avez choisi une peinture bois gris anthracite, vous allez diluer la première couche avec 10 % de white spirit, et elle fera office de sous couche. Cette peinture bois extérieur est incroyable : elle est sous couche et finition en même temps. (2 en 1)

Au préalable, bien homogénéiser la peinture bois extérieur dans son pot. Vous pouvez secouer 5 bonnes minutes. Assurez-vous avant, que le couvercle est bien en place. Non, non, je ne dis pas ça par expérience, juste une question de logique.

Cette première couche de peinture volet bois va sécher durant 24 heures, de façon à optimiser l’adhérence. Les peintures qui ne nécessitent que 2 heures de séchage, permettez-moi de vous dire de vous en méfier comme de la peste. Une bonne peinture bois extérieur doit prendre le temps de sécher. Plus elle prend le temps, et plus elle accroche bien le support. En clair, c’est une garantie de grande qualité.

Ensuite, (24 h après), avec un papier verre fin, il faute égrener la surface. Attention, c’est différent de poncer. Ça veut tout simplement dire éliminer les pores du bois qui apparaissent lors de la première couche de peinture bois extérieur. Les pores sont les parties tendres du bois. Ils remontent à la surface lorsqu’on peint. D’ailleurs, on les sent quand on passe la main dessus. Ça fait de petites rugosités. L’égrenage, élimine ces micros cloques.

Dépoussiérez, et appliquez votre seconde couche de peinture volet bois. En principe, la deuxième couche de peinture boiserie ne doit pas être diluée. Mais, connaissant parfaitement la texture de cette peinture bois extérieur, je vous conseille de diluer légèrement au white, pour faciliter l’application. Elle est hyper couvrante, très riche en texture, donc très épaisse. S’il fait chaud par exemple, elle aura tendance à durcir plus vite, rallongez  au white dans le pot, et remuez bien. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de peindre quand il fait trop chaud, au-delà de 25 °, votre séance de peinture se transforme en séance de torture, et en dessous de 10 °, et ben, ça veut dire que c’est l’hiver, et je vous recommande plutôt de rester bien au chaud au coin du poêle, et de reporter vos travaux de peinture bois extérieur au printemps.

Ou là, là, la phrase la plus longue du monde…ça, s’est fait !


LIRE LA SUITE