play_arrow

II /Quel est la différence entre le vernis et la lasure ?

II /Quel est la différence entre le vernis et la lasure ?

 

1/ Et maintenant, quelles sont les différences entre le vernis et la lasure ? 

 

Là, je vous l’accorde, la différence entre du vernis bois, et de la lasure bois n’est pas facile à distinguer visuellement. Les divergences entre ces 2 produits, ce font sur leurs propriétés techniques essentiellement.

L'un des aspects distinctifs du vernis bois est qu'il reste en surface du bois. Le vernis bois forme une couche protectrice durable. Cette couche sert de barrière protectrice contre les rayures, les taches, les éclaboussures et d'autres dommages mécaniques. Le vernis bois offre une protection durable et contribue à préserver l'apparence du bois au fil du temps. 

On va d’avantage utiliser un vernis pour protéger durablement une table ou l’on mange par exemple, une chaise, et pourquoi pas des portes. Bref, tout élément qui va être amené à être nettoyé avec une éponge, ou autre. Tous les éléments horizontaux seront vernis, et non lasurés.

Un plan de travail aussi, une table basse.

Comme je l’ai dit précédemment, la lasure bois ne dépose pas un film épais sur le bois. La lasure pénètre dans le bois.

Peindre chaise et table bois Table et tabourets seront vernis.

Comment Vernir une tableUn bureau sera également vernis.

 

Repeindre un plan de traval Un plan de travail dans une ,cuisine sera vernis.

Un parquet sera vernis, même si le terme employé est vitrificateur. Cela reste un vernis.

En bref, privilégiez le vernis sur tout support sui est amené à être lavé très souvent, qui est amené à être rayé : une table, parce qu’on bouge nos verres dessus, on fait tomber la fourchette, un parquet en bois, parce que malencontreusement, un petit caillou peut rester sous la chaussure….

 

2/ Notre lasure bois extérieure est en phase solvant : pourquoi ?

 

J’ai sélectionné (ainsi que ma direction) cette gamme de lasure bois extérieure, Cryptosatin, qui est une lasure en phase solvant, pour plusieurs raisons :

Pénétration en profondeur : Les lasures en phase solvant ont tendance à pénétrer plus en profondeur dans le bois par rapport aux lasures à l'eau. Cela permet une meilleure protection contre l'humidité, les rayons UV et d'autres agressions extérieures.

Durabilité : Les lasures en phase solvant ont souvent une durabilité supérieure aux lasures à l'eau. Elles forment généralement une couche plus solide et résistante qui peut mieux protéger le bois dans des conditions extérieures exigeantes.

Résistance aux intempéries : Les lasures en phase solvant sont souvent plus résistantes aux intempéries, notamment aux fortes pluies, à l'humidité élevée et aux variations de température. Elles offrent une protection accrue contre la décoloration, le fendillement et le pourrissement du bois.

Facilité d'application : Les lasures en phase solvant ont généralement une meilleure fluidité et peuvent être plus faciles à appliquer de manière uniforme sur les surfaces en bois. La lasure glycéro glisse mieux sur le bois. Enfin, les lasures en phase solvant ont également tendance à offrir une meilleure adhésion sur certaines essences de bois.

 

Lasure en phase solvant                    Lasure en phase aqueuse 

On nettoie les outils au white spirit.           On nettoie les outils à l’eau.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour concernant les différences entre la lasure bois, le vernis bois et la peinture bois. Je suis navrée, je n’arrive pas à faire de texte plus concis. Mais c’est essentiel que vous connaissiez les atouts de chaque produits et le résultat que cela va engendrer, avant de vous lancer dans un projet. Si jamais, un point n’a pas été abordé qui serait important pour vous, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

 

De rien !

Carine