play_arrow

Comment peindre un portail en fer rouillé ?

Comment peindre un portail en fer rouillé ?

Et

Quelle est la meilleure peinture pour un portail en fer ?

Peinture fer rouillé

Vous êtes le fameux procrastinateur dont je parle au début. Non ? Ben si, cela ne fait aucun doute. Quand je regarde cette photo à la loupe, une seule chose me saute aux yeux. Ce portail en fer est fort rouillé. Je ne suis même pas sûre que le cadenas s’ouvre encore ! Cela fait des années que le chantier rénovation du portail en fer est reporté. Ne détournez-pas le regard, cela se voit comme le nez au milieu d’un visage. Non, non, et non !

Il faut envisager les travaux de peinture portail en fer, lorsque le portail métallique en est à ce stade-là. Photo ci-dessous.

 Peinture portail rouillé bleu

Là, sur cette photo, il y a certes du travail, mais ce portail en fer est largement récupérable.

Cela tombe bien, puisque nous avons la peinture fer antirouille idéale chez MadeInNature, pour restaurer, que dis-je sauver le portail en fer.

La Peinture Métal Extérieur et Intérieur, Peinture Fer Antirouille. Ce magnifique bleu se rapprocherait de la peinture fer Bleu ciel RAL 5015 

Comme je le dis souvent, on ne fait du bon travail, que si en amont, on se donne la peine de bien préparer le support. En l’occurrence, il faut préparer ce joli portail en fer, avant la mise en peinture de la peinture portail en fer.

Dans un premier temps, il faut poncer, toutes les parties abimées. Cela peut-être la vieille peinture de votre portail en métal qui s’effrite, ou bien de la rouille du portail fer qui s’écaille, et qui s’amoncelle en épaisseur par endroit.

Dépoussiérez. Plus simplement, passez un coup de balai.

Ensuite, protégez avant le démarrage de la peinture fer, les éléments alentour. Les murs en pierre, les dalles au sol, bref tout ce que vous ne voulez voir souillé de peinture fer.

Maintenant, votre portail en fer rouillé est prêt à être repeint. Après avoir soigneusement remué la peinture fer, déposez une première couche de Peinture Métal Extérieur et Intérieur, préalablement diluée à 10 % minimum de white spirit. Puis, lorsque la première couche sera sèche, vous pourrez appliquer une deuxième couche de peinture fer, voire une troisième si nécessaire. Tout dépendra de l’ampleur des dégâts causés par la rouille. On ne peut pas le savoir au commencement des travaux de restauration d’un portail en fer rouillé.

 

De par sa composition, à base de résines alkydes synthétiques à grand pouvoir mouillant, la peinture métal extérieur agit comme une véritable barrière antirouille et protège durablement les éléments peints contre les intempéries. Votre portail en fer sera désormais protégé, et ce, pour de nombreuses années.

 

Ce qui est important de respecter, c’est le temps de séchage. La peinture métal extérieur met au minimum  24 heures à sécher. Oui, c’est long, mais c’est le gage d’une peinture fer haute qualité. Il faut de nombreuses heures pour  qu’elle sèche à cœur.

Permettez-moi de vous dire de vous méfier des peintures fer antirouille qui sèchent en 2 heures. La peinture, en 2 heures, n’a pas le temps de s’accrocher correctement au support. Résultat, au moindre impact, la peinture saute. Vous devrez alors repeindre tous les ans votre portail en fer.

 

La gamme de Peinture Métal Extérieur et Intérieur est de très grande qualité, et, est polyvalente. Vous l’aurez compris, en la diluant, elle fait office de sous couche. Très avantageux, on peint son portail en fer rouillé avec une seule gamme de peinture.

Et, elle possède des atouts majeurs pour le bois. Si après votre chantier de rénovation de portail en métal, il vous reste un peu de peinture fer, n’hésitez pas à l’employer pour repeindre un volet en bois, un transat en bois, ou n’importe quel élément en bois.

LIRE LA SUITE