play_arrow

Comment patiner un meuble ?

Comment patiner un meuble ?

Comment rénover un meuble vernis ?

 

 

Le meuble que vous venez de chiner ressemble à ça ? Il est très joli, mais le style ne s’adaptera pas partout ! On est d’accord ? Il y a du potentiel, il n’est pas abimé, il a une belle forme.

Avant de peindre ce meuble en bois vernis, il est essentiel de  le poncer un peu.

Peindre un meuble vernis sans décaper est tout à fait possible. C’est la même procédure que repeindre un meuble laqué. Il suffit juste de poncer partout avec du papier verre. L’idée est de casser le côté brillant, matifier la surface, pour que la peinture acrylique accroche mieux. Décaper, nécessite l’usage d’un décapant (produit chimique), qui une fois déposé sur la peinture, la ramollie, de façon à ce qu’elle puisse être retirée totalement à la spatule. L’objectif est de retrouver le bois, pour le traiter avec une huile, une lasure ou un vernis. Mais bon, c’est beaucoup de travail, et surtout ça sent très fort. Ouf, fort heureusement, pour patiner un meuble ancien en bois, un ponçage au papier verre suffit.

Normalement, à cette étape-là, les peintures pour patiner un meuble sont commandées, et déjà reçues…Surtout que nous expédions très vite ! Vous vous souvenez, on patine un meuble avec 2 couleurs !

On remue correctement la peinture avant application. Je ne cesse de le dire (plutôt de l’écrire) dans tous les articles du blog, mais c’est hyper important. Il faut une homogénéité totale.

 

On dépose la peinture acrylique blanche mat au rouleau ou au pinceau, sur l’extérieur du meuble, et l’intérieur si vous le souhaitez….bien que je n’y trouve pas d’intérêt. C’est en toujours la couleur claire qui est mise en premier : donc soit du blanc, pour un patiner un meuble en blanc vieilli, ou alors tout autre couleur claire : un gris clair, un beige, un lin. Il est possible de diluer la peinture avec un peu d’eau. Surtout s’il fait chaud.

 

La peinture à patiner un meuble sèche relativement vite. Au touché, sec en 20 minutes. Si vous constatez que la couleur claire (bien que très opacifiante), n’a pas totalement recouvert votre meuble, qui était à la base foncé, passez une nouvelle couche,  (Après 6 heures de séchage), de la même couleur.

Le lendemain, une fois le meuble sec, vous vous dites :

«  Tiens, il est joli, et si différent ! Si je le laissais comme ça ? »

Non, et non. Rappelez-vous, vous avez un autre pot à côté, qui n’attend que d’être appliqué sur ce si joli meuble. Vous avez choisi de patiner un meuble avec plusieurs couleurs ! Alors on n’arrête pas en si bon chemin !

Etalez-moi cette deuxième couleur de peinture à patiner un meuble illico presto sur ce joli petit meuble ! Vous allez me faire sortir de mes gonds…

On laisse une nouvelle fois sécher. Minimum 6 heures.

Et maintenant, on va attaquer le côté ludique sympa de la technique :

Patiner un meuble ancien en bois.

Prenez votre stock de papier verre à côté de vous. Plutôt le grain moyen.

Commencez à poncer  par endroit  votre meuble. Souvent, on ne fait que les arrêtes du meuble, c’est-à-dire  les angles droits. Par endroit, pas partout, en insistant plus ou moins. Je sais, on a peur de commencer le ponçage. Le meuble est impeccable à ce stade, et on ne veut pas le rayer.  Mais c’est le but de l’opération. Souvenez-vous, vous avez lu cet article du blog (comment patiner un meuble), et vous êtes fin prêt ! Vous connaissez toutes les étapes par cœur ! Allez, on se lance !

Poncez les anglesssssssssssss !

La magie opère ! La couche plus foncée (la dernière que vous avez appliquée)  s’estompe peu à peu, pour laisser apparaitre la couleur claire du dessous. On peut faire uniquement les angles du meuble, mais aussi les parties lisses, comme la porte. S’il y a des moulures, vous pouvez poncer la partie supérieure de la moulure. Bref à votre guise.

Votre meuble a désormais fière allure.

Il peut rester comme ça, mais pensez à appliquer  avec un vernis acrylique si vous voulez le protéger.

LIRE LA SUITE