play_arrow

Comment peindre une porte intérieure ? Comment peindre une fenêtre ?

Comment peindre une porte intérieure ?

Comment peindre une fenêtre ?

 

3 cas de figure peuvent se présenter.  Dans ces 3 cas, la méthode d’application est la même, que vous choisissiez une peinture porte acrylique, ou une peinture porte glycéro.

Premièrement, peindre une porte intérieure prépeinte (neuve). Je pars du principe que les menuiseries de types fenêtres, lorsqu’elles sont installées lors d’une construction de maison, sont plutôt choisies en PVC ou en aluminium. Du coup, elles ne se peignent pas. Alors que pour des portes intérieures, elles sont souvent choisies en bois prépeint. Il s’agit généralement de portes intérieures en bois, basiques, sur lesquelles une première couche de peinture a déjà été appliquée par le fabricant. Si vous sentez en la touchant, des rugosités, veillez à les estomper en égrenant légèrement au papier verre fin. Dépoussiérez, et commencez à peindre.

Rappel : On remue correctement la peinture avant application. Je n’ai de cesse de le dire dans tous les articles du blog, mais c’est hyper important. Il faut une homogénéité totale.

 Les supports doivent être propres, et secs. Il est important de souligner que la réussite de la finition, dépend du soin apporté à la préparation de la surface.

On applique la première couche de peinture boiserie (rouleau pour une porte, et pinceau pour la fenêtre), légèrement diluée.

Au white spirit pour la peinture boiserie glycéro satinée (Leadersatin), environ 5 %.

A l’eau pour la peinture bois acrylique satinée (Leaderosatin), entre 5 et 10 %.

On respecte scrupuleusement le temps de séchage avant d’appliquer sa deuxième couche.

Pour la peinture boiserie intérieure glycéro satinée (Leadersatin), 24 heures.

Pour la peinture boiserie intérieure acrylique satinée (Leaderosatin), 6 heures.

Vous pouvez parfaitement peindre les portes sur place, sans avoir à les démonter et les descendre au garage sur des tréteaux. Pensez cependant à démonter les poignets, cela vous facilitera le travail. Ne soufflez pas, c’est très facile avec un tournevis !

 

Deuxièmement, peindre des portes bois vernis, ou fenêtres vernis.

 

Peinture bois fenêtre

 

Grattez simplement au papier verre, de façon à ce que la peinture porte intérieure ou la peinture fenêtre accroche sans problème. Nul besoin de décaper le vernis, et nul besoin non plus de passer une sous couche spéciale. Ensuite, appliquez la peinture porte bois selon la même méthode qu’énoncée auparavant.

 

Troisièmement, peindre une porte déjà peinte, ou peindre une fenêtre déjà peinte. Comme la plupart du temps, on ne sait plus ce qui a été utilisée la fois précédente, ou alors parce que les portes et les fenêtres étaient déjà comme ça quand vous avez acheté la maison, par précaution, grattez également au papier verre, avant d’appliquer les peintures boiseries. Même méthode.

Si vous constatez que les portes sont très abimées, que l’ancienne peinture cloque et se décolle, grattez et poncez plus intensément. Il faut que les parties non adhérentes soient totalement supprimées.

LIRE LA SUITE