play_arrow

Comment appliquer la peinture ?

Comment appliquer la peinture ?

On remue correctement la peinture avant application. Je ne cesse de le dire dans tous les articles de notre blog, mais c’est hyper important. Il faut une homogénéité totale. Nous préparons la couleur à la commande du client. Nous mélangeons en magasin. Si vous n’appliquez pas tout de suite la peinture, les colorants auront tendance à descendre dans le pot. Au bout d’un certain temps, ce n’est plus homogène dans le pot. Si vous voulez éviter une catastrophe sur les murs, remuez. Ça ne prend pas trop de temps non plus.

Comment peindre un mur sans trace ? Dans quel sens peindre un mur ?

Si vous devez peindre l’ensemble de la pièce, il faut procéder de haut en bas. Donc, si le plafond le nécessite, on peint son plafond en premier, puis après séchage, on attaque les murs. Pour le plafond, prévoyez une peinture acrylique mat blanc

On s’installe bien confortablement sur son escabeau ou mini échafaudage, (humour) et on dégage le pan de mur du plafond sur lequel on travaille, au pinceau. Puis on applique la peinture par bande de maximum 1 mètre de large au rouleau antigoutte, on croise les mouvements de rouleau afin de bien répartir la matière, et on finit dans le même sens, pour éviter les traces. On choisit le rouleau anti- goutte, pour ne pas se crépir le visage. On préfère que la peinture acrylique mat ou satinée soit sur les murs, plutôt que sur soi.

Pour les murs, on dégage les angles, pan de mur par pan de mur, les plinthes, les cadres de fenêtre. Ensuite, même méthode d’application, de haut en bas, sur une largeur de 1 mètre maximum, on croise et on finit dans le même sens. Effectivement, il y a un sens pour peindre un mur. On commence dans un angle et on descend de haut en bas, par carré de 1 mètre sur 1 mètre. Je sais, dans les films, quand un acteur peint, il commence au milieu du mur. C’est rigolo ! Mais ce n’est pas la vraie vie. Je ne prends même pas la peine d’expliquer pourquoi ce serait la cata. S’il vous plait, juste croyez-moi.

Vous pouvez aussi peindre un mur au pistolet. Et même tous les murs de la chambre. Sachez d’abord, que vous passerez 3 mois à lire le manuel d’utilisation. Et 10 semaines à comprendre le dosage de dilution. Vous aurez compris, je préfère peindre un mur au rouleau. Je ne dis pas ça parce que je ne vends pas de pistolet ! Non ! Ne seriez-vous pas un peu mauvaise langue sur les bords ?

Au fait, je ne reviens pas sur l’explication du ruban de masquage ? C’est indiqué plus haut en gras, je crois que maintenant, c’est bien ancré dans les esprits. Pensez bien à vous équiper de plusieurs dizaines de kilomètres de ruban de masquage, surtout si vous vous apprêtez à peindre une chambre avec 2 couleurs.

LIRE LA SUITE