play_arrow

Comment peindre un mur déjà peint ?

Comment peindre un mur déjà peint ?

 

Si les murs sont peints avec une vieille peinture qui s’effrite, il faut réparer ce « léger problème ». A l’aide d’une spatule, je vous invite à gratter tous les morceaux de vieilles peintures qui s’écaillent. Mur et plafond, il va de soi.  Ensuite rebouchez les imperfections avec d’abord de l’enduit de rebouchage, puis après, avec de l’enduit de lissage. Laissez bien sécher entre chaque couche, puis poncez. Si les murs sont aussi parfaits que sur la photo (humour), je ne peux que vous conseiller d’enduire l’intégralité des murs. Ce sera plus facile que de faire petits bouts par petits bouts.

Protégez les menuiseries avec du ruban de masquage. Je pars du principe que les portes et fenêtres sont déjà parfaitement peintes. Parce que sinon, il faut les peindre avant de commencer les murs. Ce sera très certainement le thème d’un blog futur.

Pensez à retirer le ruban de masquage à chaque étape de peinture, pour en remettre avant de recommencer à peindre. Oui c’est un peu long, mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il ne faut négliger aucune étape. Il n’y a pas de résultat satisfaisant à vouloir précipiter les étapes. Si on laisse de la peinture sécher trop longtemps sur du ruban de masquage, on prend de sérieux risque, croyez-moi. Il se peut qu’à la fin quand on le retire, ça craquèle et on obtient des angles irréguliers. Bref, des angles moches. Ou alors, pire, ça se déchire petits bouts par petits bouts. Le pire des scénarios pour un peintre. Donc, on achète sur le site Cité de la peinture, plusieurs kilomètres de ruban de masquage.

 

Ensuite vous pouvez désormais appliquer la sous couche acrylique partout. (Mur et plafond) . Cela va vous permettre de partir sur une base saine.

LIRE LA SUITE