play_arrow

L’Enduit Effet Tadelakt est-il prêt à l’emploi ?

L’Enduit Effet Tadelakt est-il prêt à l’emploi ?

 

La réponse est oui. On ne va pas commencer à vous faire peser des seaux d’eau, rajouter des kilos de chaux et de pigments. Ouvrez juste votre pot, et re mélangez-le avec un bâton. (Pensez à mettre  « bâton » dans la liste des outils.) Nous le préparons en magasin pour vous, et le mélangeons longuement dans une machine. Mais il est plus prudent de remuer comme il faut, avant utilisation. C’est d’ailleurs recommandé pour TOUTES les peintures. Peinture décorative comme peinture unie au rouleau.

Munissez-vous de la spatule et de la taloche italienne en inox. Ne prenez pas une spatule en fer, surtout pas. Elle risque de rouiller et laisser des traces très vilaines sur votre mur. Chargez la taloche italienne à l’aide de la spatule. Commencez en haut dans un angle, (pensez à mettre « escabeau » dans la liste des outils) et enduisez par surface de 1 m². Etalez d’abord grossièrement, puis lissez la surface en laissant volontairement des arêtes. Plus haut, je vous parlais du « veinage », plus ou moins marqué, comme le marbre. Vous vous souvenez ? C’est ici que ça se joue. Plus vous ferez des mouvements petits avec des vagues, plus l’aspect tadelalkt sera veiné, chargé. Plus long seront les mouvements, moins il y aura d’arêtes, et moins il sera veiné. Logique. A vous de voir ce qui vous plaît.

Procédez par colonne, comme si vous posiez du papier peint, de haut en bas. Puis déplacez l’escabeau sur la zone à côté, et ainsi de suite. Si vous devez vous arrêter, pour une pause, aller chercher les enfants à l’école, ou autre, prévoyez de finir le pan de mur en entier. OBLIGATOIRE Ça vaut pour toutes les peintures.

Laissez sécher 12 heures. Ne vous inquiétez pas, en séchant, la nuance de  couleur change. La vrai couleur sera obtenue tout à la fin des travaux.

Pour la deuxième couche, déposez une noisette d’enduit à effet tadelakt sur la taloche, puis étalez sur une petite surface en ratissant immédiatement. Répétez cette opération sur l’ensemble de votre mur. Cette étape consomme beaucoup moins de matière. Le but est d’effacer les irrégularités de matière laissées la veille, pour obtenir quelque chose de beaucoup plus lisse.  Les crêtes vont s’estomper en douceur au niveau texture, pour ressortir visuellement en plus foncées. Vous pouvez laisser votre mur avec ces deux couches uniquement. Si vous recherchez un effet très, très lisse, comme le marbre, vous pouvez appliquer une deuxième couche fine. (En tout 3 couches). On est quand même loin des 9 couches du tadelakt marocain.

Etape importante, le polissage. Il doit être fait entre 10 minutes et un quart d’heure après le dernier passage de produit. Le terme technique est « ferrer le mur ».  Il vous faut ferrer, travailler le mur, pour resserrer l’enduit, et donner son aspect  soyeux. L’avantage avec ce tadelakt effet marbre, c’est que c’est hyper facile, puisqu’on le fait au chiffon. Pas besoin de travailler avec un galet. D’ailleurs, qui a un galet chez soi pour ferrer son tadelakt marocain? Personnellement j’aurai trop peur qu’il y ait sur mon caillou une aspérité qui me raye et me bâcle tout mon travail. La Catastrophe !

Non, prenez simplement un chiffon en coton, et frottez votre mur. Et là, le miracle opère, l’effet de brillance apparait instantanément. Effet Ouahou garantie.

LIRE LA SUITE

 

NOS TADELAKT