play_arrow

Nos conseils peinture simple

Devenir peintre le temps de relooker votre intérieur est à la portée de tous.

Suivez pas à pas nos recommandations, vous serez sans nul doute comblé et fier des résultats.

Votre chambre, parfaitement réussie et tendance pour votre premier essai, vous donnera très vite envie de passer au relooking des chambres de vos enfants, puis au salon, et vous ne vous arrêterez plus….

Nous vous le garantissons.

Etape 1 : Débarrasser la pièce

Depuis longtemps vous envisagez de repeindre votre salon, et jamais vous ne trouvez le temps, le courage, ou tout simplement la démarche à suivre. C’est très simple !

Commencez tout simplement à vider la pièce. Cela vous permettra de circuler à votre aise avec l’escabeau, en évitant d’abimer vos affaires. Sinon, placez au centre de la pièce les meubles, canapés, que vous protégerez avec des bâches. 

S’il y a des radiateurs, veillez à les démonter, en purgeant l’eau au préalable. Vous pouvez également les peindre, soit de la même couleur que les murs, afin que cela se confonde avec le mur, ou d’une autre couleur, pour que cela ressorte. (Nous avons la gamme Kiriol, qui peut s’adapter aussi biens aux boiseries, qu’à vos radiateurs). 

Etape 2 : Rassembler le matériel

Nous vous proposons un large choix de matériel. Équipez-vous de tout le matériel adéquat d’entrée, afin d’avoir tout sous le coude au moment de démarrer le chantier. S’il vous manque la bonne largeur de ruban de masquage lorsque vous allez démarrer, cela risque de vous mettre de mauvaise humeur…

Pensez à :

  • Ruban de masquage (protection des cadres de porte et fenêtre, plafond, plinthe…)

Astuce pratique : à retirer une fois la peinture finie, et replacer à nouveau avant la deuxième couche si nécessaire. Les finitions seront plus nettes.

Astuce pratique : les rouleaux, et les pinceaux neufs doivent être frottés sous un robinet d’eau, afin que les fibres mal collées soient toutes retirées avant la mise en peinture. Cela évitera de retrouver des particules ou des poils sur les murs.

Etape 3 : Préparation des murs

Plus vos murs seront sains au départ, et plus le rendu final sera proche de la perfection. 

Des murs neufs ne nécessitent qu’un ponçage général et plus intensément au niveau des joints, (dans le cas d’un mur en Placoplatre) et la mise en œuvre d’une sous couche.

Des murs anciens doivent être légèrement grattés, poncés et dépoussiéré. Ils peuvent ensuite être recouverts directement d'une ou deux couches de finitions. 

Les trous, fissures, doivent être rebouchés (avec de l’enduit de rebouchage), poncés, et recouverts de sous couche. 

Les murs gras doivent être lessivés (st marc), les murs humides doivent être traités. 

Etape 4 : Misez sur le bon aspect

Mat, satin, brillant ? 

Cela peut au premier abord sembler compliqué, mais il est préférable de miser sur les bons aspects, suivant les pièces que l’on peint, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Le mat va créer un aspect chaux, velours, cocon. Il cache parfaitement les petites imperfections d’un mur. Le mat est lavable, mais pas lessivable. On le privilégie pour les plafonds, ou les chambres des parents. (Nos peintures MATES)

Le brillant est particulier, car il crée un effet miroir, et aura tendance à agrandir la pièce. Mais, les murs doivent être parfaitement lisses. L’application est plus délicate, la peinture doit être très lissée. Hyper lessivable, elle peut convenir à une salle de bain, et même une cuisine. 

Le satin est l’aspect le plus « passe partout ». Lessivable, facile à étaler, le satin est le juste milieu entre un mat et un brillant. Parfait pour les chambres d’enfants, cuisine, couloir. (Nos peintures SATINEES)

Utilisez une peinture satinée pour toutes vos boiseries.

Etape 5 : Le choix des couleurs

Le choix de la couleur est primordial. Mais il doit être fait selon différents critères :

  • Cette couleur va-t-elle s’accorder avec le sol actuel que vous ne comptez pas changer ?
  • Va-t-elle se marier avec la déco, les rideaux que vous voulez garder encore un peu ? 
  • Quelle direction voulez-vous donner ? Ambiance romantique ? Style industrie ? Style zen ?
  • Cette couleur ne va –t-elle pas trop vite être passée de mode ? 

Il n’appartient qu’à vous de donner le thème de la pièce que vous vous apprêtez à peindre.

Voici quelques conseils, pour vous aider dans vos choix :

D’une manière générale, on va peindre une pièce en utilisant une à deux couleurs. Jamais plus de 3. Le plafond blanc, compte déjà pour une couleur. Si vous recherchez une teinte basique, indémodable, optez pour un blanc, blanc cassé, beige, lin, gris clairs, et tous leurs dérivés.

Vous voulez donner du style, pourquoi ne pas peindre un mur avec une couleur plus soutenue, tendance, que vous recommencerez 5 ans plus tard. Un bleu canard, parfait avec un gris clair. Ou encore un mur chocolat, ira très bien avec du lin. 

Les couleurs sombres, ont tendance à rétrécir l’espace, mais peuvent donner du cachet si elles sont employées avec parcimonie. Le pan de mur où se trouve votre meuble télé peut ressortir s’il est plus foncé que les autres murs. 

Les changements de couleurs dans une pièce permettent de délimiter des zones précises, lorsqu’il n’y a pas de cloisons. On va par exemple, mettre un rouge dans la cuisine, mais dans la salle à manger, une couleur plus neutre. 

Les couleurs chaudes telles que le rouge, le  jaune, l’orange et le beige/crème, apporteront peps, clarté, et douceur. Parfait dans une pièce au nord.

En revanche, les couleurs froides, comme le bleu, le vert, le gris, le mauve, s’accorderont d’avantage dans une pièce à la base très lumineuse. 

Etape 6 : La bonne quantité

Pour calculer les surfaces à peindre, pas besoin d’être un prodige en mathématiques. Appuyez-vous sur nos indications :

Plafond : Longueur x Largeur. 

Multipliez par 2, pour avoir suffisamment de peinture pour 2 couches éventuelles. Même si nos peintures ont un fort pouvoir couvrant, il est très rare de passer en une seule couche.

Surface mur : Périmètre de la pièce (Longueur + Largeur + Longueur + Largeur) x hauteur de la pièce. 

Vous pouvez enlever 2 m² par porte. Et pareil pour les fenêtres. 

Etape 7 : Respectez le bon ordre

Lorsqu’on refait une pièce, on commence toujours de haut en bas. Par conséquent, par peindre votre plafond. Passez ensuite aux murs. Et enfin, terminez par les boiseries.

Nous vous conseillons d’acheter en dernier les peintures boiseries.

En effet, une fois la pièce terminée, peut-être aurez-vous envie de faire ressortir les portes ? Dans ce cas, optez pour une tonalité plus soutenue.

Au contraire, souhaiterez-vous les rendre neutres, et que cela se fonde avec les murs ? Dans ce cas, la même couleur peut être réalisée avec la gamme boiserie et radiateur.

En clair, c’est plus simple de choisir à la fin.

Conclusion

La peinture est un jeu d’enfants. 

Mais, ne le répétez pas…..