Comment poser un gazon synthétique ?
Poser du gazon synthétique est simple, mais il est nécessaire de respecter certaines étapes. Bien évidemment, la tâche sera plus ou moins compliquée en fonction de l’ampleur des travaux, et plus précisément, de la surface où vous comptez poser votre gazon artificiel. Pour que ce soit plus explicite pour vous, j’ai choisi ci-dessous, deux exemples très concrets, qui parlent d’eux-mêmes.
Poser du gazon synthétique sur un balcon de 6 m², sera rapide et facile.
Poser du gazon synthétique sur un extérieur de 1000m², sera plus long. Parfois, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un professionnel de pose de gazon synthétique.
COMMENT POSER DU GAZON SYNTHÉTIQUE SUR DE LA TERRE
Si vous effectuez la pose du gazon synthétique vous-même, il faut dans un premier temps, rassembler le matériel suivant:
Rouleau de gazon synthétique, récemment acheté sur « Cité du sol ».
Sous-couche adaptée, géotextile.
Couteau ou cutter.
Bande de jointure (pour les raccords), (si nécessaire).
Clous ou agrafes.
Sable de remplissage (si nécessaire).
Adhésif double face pour pose sur béton (terrasse, balcon).
-
Préparation de la surface, une étape importante :
Commencez par préparer la surface où vous allez installer le gazon synthétique. Assurez-vous qu'elle soit propre, plane et bien compactée.
Enlevez toute végétation existante, les pierres, les racines et les débris. La préparation est très importante, pour assurer un rendu final optimal. Parfois, sur un terrain de grande taille, il est utile de ratisser avec le godet d’une tractopelle.
-
Pose de la sous-couche :
Si vous utilisez une sous-couche, déroulez-la sur la surface préparée. La sous-couche aide à drainer l'eau et à stabiliser le sol. La sous couche, aussi appeler géotextile permet aussi d’éviter que les mauvaises herbes reviennent trop vite.
Fixez la sous-couche au sol à l'aide de clous ou d'agrafes pour qu'elle reste en place.
-
Déroulement du gazon synthétique :
Déroulez le rouleau de gazon synthétique sur la surface préparée. Assurez-vous que le gazon soit bien aligné et qu'il couvre complètement la zone souhaitée.
Étirez le gazon pour éliminer les plis.
-
Découpage du gazon synthétique :
Utilisez un cutter à lames neuves pour découper le gazon synthétique à la taille exacte de la zone. Veillez à couper soigneusement autour des bords pour un ajustement précis.
-
Jointures (si nécessaire) :
Si vous avez besoin de joindre plusieurs morceaux de gazon synthétique, utilisez une bande de jointure spéciale pour les raccords. Collez-la sous les bords des morceaux à joindre pour assurer une connexion solide.
-
Fixation du gazon :
Fixez le gazon synthétique au sol en utilisant des clous ou des agrafes. Placez-les régulièrement autour du périmètre et à intervalles de quelques centimètres le long des bords.
-
Lestage (si nécessaire) :
Si vous souhaitez lester le gazon synthétique pour le maintenir en place, vous pouvez ajouter du sable de remplissage sur la surface. Brossez-le, ensuite dans les brins du gazon pour une meilleure stabilité.
-
Brossage :
Utilisez une brosse à gazon synthétique pour brosser les brins du gazon synthétique dans la direction opposée à leur inclinaison. Cela permettra aux brins de se redresser et de donner un aspect naturel.
-
Nettoyage final :
Passez un râteau sur toute la surface pour éliminer tout débris ou excès de sable de remplissage.
Arrosez la surface pour rincer le gazon et éliminer toute poussière.
Une fois le chantier terminé, vous serez ravis de votre extérieur en gazon synthétique.
COMMENT POSER DU GAZON SYNTHÉTIQUE SUR UNE DALLE BÉTON
Pour poser du gazon synthétique sur une dalle béton, comme peut l’être une terrasse, un balcon, vous l’aurez deviné, la tâche est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple. Ceci dit, il n’empêche que la première étape reste la même : préparer et nettoyer le support. C’est une étape à ne surtout pas bâcler, car les moindres imperfections se verraient à travers le gazon synthétique. Il faut savoir que le gazon synthétique n’est pas choisi en guise de cache misère, mais bel et bien parce que c’est un revêtement esthétique qui valorise son espace extérieur ou intérieur.
Une fois votre gazon synthétique découpé, et mis en place, vous pouvez le faire adhérer à votre sol en béton, avec de la bande adhésive double face. Privilégiez les angles pour ne pas qu’ils se soulèvent. Ensuite, avec le poids du mobilier de jardin, votre gazon artificiel ne bougera plus du tout.
Où placer du gazon synthétique ?
Le gazon synthétique peut être installé dans de nombreux endroits pour créer des surfaces esthétiques et faciles à entretenir. J’ai listé ci-dessous quelques endroits où l'on peut poser du gazon synthétique, mais la liste peut être bien plus longue que ça. Comme je l’ai expliqué précédemment, le gazon synthétique est polyvalent. Il s’adapte à vos besoins, à vos envies, à tous vos projets :
Gazon synthétique pour les jardins et pelouses résidentiels : Le gazon synthétique est souvent utilisé dans les jardins et les pelouses des maisons pour créer un espace vert sans les contraintes de l'entretien régulier de l'herbe naturelle. Il est idéal pour les familles avec des enfants ou des animaux de compagnie.
Gazon synthétique vert, posé sur une terrasse extérieure de maison.
Gazon synthétique sur des terrasses, balcons et patios :
Les terrasses et les balcons sont des endroits populaires pour installer du gazon synthétique. Il apporte une touche de verdure dans les espaces extérieurs urbains et crée un environnement agréable pour se détendre.
Pelouse synthétique posé dans un patio intérieur de maison, pour un créer un petit coin zen.
Gazon synthétique pour les aires de jeux :
Le gazon synthétique est couramment utilisé dans les aires de jeux pour enfants. Sa surface souple et durable offre un espace sûr pour jouer, et il est souvent doté de coussins en dessous pour absorber les chocs en cas de chutes.
Aire de jeux haute en couleur avec du gazon synthétique.
Gazon synthétique pour les terrains de sport :
Les terrains de sport, tels que les terrains de football ou de hockey sur gazon, peuvent être recouverts de gazon synthétique. Il offre une surface uniforme et résistante pour la pratique sportive.
Réalisation d’un terrain de football avec pose de gazon synthétique.
Création d’un mini-golf, avec du gazon synthétique. Les sensations de la balle restent les mêmes qu’avec la pratique sur un green de golf en pelouse naturelle.
Gazon synthétique pour la pratique du golf en extérieur, tout comme en intérieur.
Le tournoi de tennis de Wimbledon, qui se pratique sur du gazon naturel, à inciter les villes à créer des terrains de tennis avec du gazon synthétique.
Gazon synthétique en bords de piscine :
Le gazon synthétique peut être utilisé autour des piscines pour créer une zone de détente esthétique sans risque de boue ou de saleté dans l'eau.
Il est agréable en sortant de l’eau, de marcher avec ses pieds encore mouillés, sur le gazon synthétique.
Gazon synthétique dans des espaces commerciaux : De nombreux espaces commerciaux, tels que les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux, utilisent du gazon synthétique pour ajouter une touche de verdure à leur environnement. Cela peut être une zone de détente, une cour. Il reste ainsi frais et vert, sans entretien particulier.
Gazon synthétique et événements et expositions : Le gazon synthétique bouclette est souvent utilisé lors d'événements en plein air, d'expositions ou de foires pour créer des espaces accueillants et esthétiques.
Gazon synthétique dans des ronds-points et aménagements paysagers : Certains ronds-points et aménagements paysagers urbains utilisent du gazon synthétique pour réduire l'entretien et par conséquent le coût, tout en maintenant une apparence verte et attrayante.
Gazon synthétique et événements sportifs : Lors d'événements sportifs temporaires, ou pas d’ailleurs, du gazon synthétique peut être installé dans les stades pour les compétitions de sports spécifiques. Utilisé aussi dans des salles de fitness.
Création d’une salle de sport atypique, avec au sol, du gazon synthétique.
Chambre d’enfants : Il y a quelques années, j’ai vendu du gazon synthétique à des parents qui voulaient faire une surprise à leur enfant, en transformant sa chambre à coucher en terrain de foot. Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas. A long terme, est-ce que l’enfant ne va pas s’en lasser ? Le gazon synthétique a de nombreux avantages certes, mais en mettre beaucoup et partout, est-ce que ce n’est pas too much ? Et pourquoi pas créer des toilettes champêtres avec du gazon synthétique pas cher et une tapisserie marguerite tant qu’on y est ?